Édition du mardi 10 mai 2005
Les villes moyennes donnent rendez-vous à l'Etat et aux élus autour des politiques publiques
Les Assises des villes moyennes se tiendront les 2 et 3 juin 2005 à Antibes sur le thème «Stratégies de développement et partenariat territorial».
«Ce grand rendez-vous national est un temps fort pour les villes moyennes, qui souhaitent attirer lattention des pouvoirs publics sur le rôle majeur quelles jouent dans léquilibre du pays», explique la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM).
Les villes moyennes -180 villes regroupant plus dun quart de la population française -, dit-elle, « ont la taille idéale pour mener des politiques innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne des Français : santé, transport, économie, logement
Elles constituent une alternative à la surconcentration urbaine ».
Le choix dAntibes est « significatif : 10% de la population française des villes moyennes réside en Provence-Alpes-Côte dAzur (PACA) ; ce sont 28 villes moyennes et 17 communautés, dont la ville-centre est une ville moyenne. Elles jouent un rôle essentiel dans léquilibre et le développement de la région. »
À lheure « où la concertation sur lavenir des politiques publiques savère plus que jamais nécessaire, la présence délus de toute de la France, de nombreuses personnalités, locales et nationales, ainsi que des représentants du gouvernement feront de ces journées une étape importante de dialogue entre lEtat et les élus locaux ».
Les Assises sont organisées par la FMVM, avec notamment le soutien de la DATAR, de la région PACA et du conseil général des Alpes-Maritimes.
Contact : fmvm@villesmoyennes.asso.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2